WLTP et RDE : de nouveaux tests pour l’homologation de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et des autres émissions polluantes
Avant de pouvoir être mis sur le marché, les véhicules de tourisme doivent se soumettre à une batterie de tests visant à vérifier leur conformité aux réglementations. Ces tests, qui évaluent la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les autres émissions polluantes, sont réalisés en laboratoire en s’appuyant sur des cycles de conduite spécifiques. De cette façon, les tests sont reproductibles et leurs résultats comparables. Il s’agit là d’un point important, car seul un test de laboratoire suivant une procédure standardisée et répétable permet aux consommateurs de comparer différents modèles de véhicules.
Le 1er septembre 2017, la nouvelle Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (« Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedure » ou WLTP) est entrée en vigueur. Cette procédure remplacera progressivement le protocole du Nouveau cycle européen de conduite (« New European Driving Cycle » ou NEDC).