L’homme qui a battu le train
Sur la selle d'un side-car, Karl Abarth a défié et battu l'Orient Express sur les 1 370 km de la ligne Vienne–Ostende.

La légende Abarth trouve son origine dans le défi que lance un certain Karl Abarth.
Agé de 11 ans, le petit Karl recouvre la roue en bois de sa patinette d'une lanière de cuir pour aller plus vite et battre ainsi les autres, plus grands, lors des courses de quartier.
La transformation mise au service de la performance est dans l'ADN de Karl Abarth qui, obsédé par les courses et les compétitions, lance sans cesse de nouveaux défis pour battre de nouveaux records.
Revivez l'histoire de Karl Abarth, découvrez ses défis et voyez comment ses idées ont modifié les concepts de préparation et de performance.
Après une carrière de pilote, auto et moto, Karl Abarth et Guido Scagliarini fondent Abarth & C. en 1949.
La première voiture produite, la 204 A Roadster, dérivée de la FIAT 1100, remporte aussitôt le championnat italien 1100 Sport et celui de Formule 2. Parallèlement aux courses, ils entament la production de kits de transformation qui augmentent performances, puissance et vitesse des voitures de série.
En quelques années, Abarth & C. comptait 375 salariés et environ 300 000 pots d'échappement produits chaque année.
Appelé à remplacer un pilote malade, Karl Abarth réalise le meilleur temps lors de la première séance d'essai. Accusé par les autres pilotes d'avoir trafiqué sa moto, il décide d'en changer. Lors de la deuxième séance d'essais, il décroche à nouveau la pole position avec un temps encore meilleur.
Les voitures Abarth doivent être maniables, performantes et puissantes, mais surtout petites et agressives, tout comme le Scorpion.
Ses voitures modifiées remportent des victoires dans toutes les compétitions auxquelles elles participent et Karl Abarth lui-même est l'auteur de nombreux records.
Dans les années 50 et 60, la marque Abarth s’impose toujours plus dans l'imaginaire collectif comme synonyme d'esprit sportif, de transformation et de performance. De ce fait, elle accomplit une véritable révolution dans le monde des voitures de sport.
À 57 ans, Karl Abarth décroche le record d'accélération au volant de sa Fiat Abarth «1000 monoposto record» Classe G et le jour suivant, il bat le même record sur une monoplace Classe E. Pour entrer dans l'habitacle, il avait dû perdre 30 kg en suivant un régime à base de pommes.
L'ADN de la marque Abarth est resté inchangé jusqu'à ce jour et reste synonyme de performance, de grand plaisir de conduite et de sportivité.
Ainsi l'histoire du Scorpion se poursuit en relevant de nouveaux défis, en créant des voitures uniques et en procurant de vives émotions à quiconque a l'honneur de les conduire.
Aujourd’hui, FCA Heritage s’engage à préserver et défendre l’histoire Abarth en fournissant des services de restauration et de certification d'authenticité pour les modèles de collections, qui ont créé la légende de la marque.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
Pensez à covoiturer.
#SeDéplacerMoinsPolluer
Retrouvez les consommations énergétiques ici. - Qualités et caractéristiques environnementales Loi AGEC
FCA France, Société par Actions Simplifiée au capital de 10.080.000 €, 2-10 Boulevard de l’Europe, 78300 Poissy RCS de Versailles n° 305 493 173